Aller au contenu principal

Aide

Comment se connecter à la Plateforme Patient (avec numéro de registre national) ?

Pour accéder à la plateforme patient,

  • Rendez vous à l’adresse suivante: https://ibis.europehospitals.be
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Accéder au choix de connexion » pour choisir une méthode de connexion
  • Vous arrivez sur le portail CSAM où les différentes méthodes de connexion sont présentées :
    • identification avec la carte d’identité
    • identification avec Itsme
  • Identifiez-vous avec succès avec la méthode que vous avez choisie
    • Si c’est la première fois que vous vous connectez à la plateforme patient
      • Vous arrivez sur la page d’enregistrement
      • Vous pouvez visualiser vos données administratives (ces données ne sont pas éditables)
      • Vous devez introduire vos données de contact : votre adresse mail et votre numéro de GSM
      • Vous devez donner votre consentement aux Cliniques de l’Europe pour l’utilisation du site et accepter les conditions GDPR
      • Cliquez ensuite sur le bouton « créer un compte patient » pour finaliser la création de votre compte
    • Si ce n’est pas la première fois que vous vous connectez à la plateforme patient
      • Vous arrivez sur la page « Dashboard » de la plateforme patient

Comment se connecter à la Plateforme Patient (sans numéro de registre national) ?

Pour accéder à la plateforme patient,

  • Rendez vous à l’adresse suivante: https://ibis.europehospitals.be
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Accéder au login » 
  • Vous arrivez sur le portail de connexion montrant les différentes étapes pour accéder à votre compte :
    • Si c'est la première fois que vous vous connectez à la plateforme, alors vous devez effectuer une demande de clé d'activation :
      • Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton "Demandez ici votre clé d'activation"
      • Vous devez ensuite compléter le formulaire et l'envoyer
      • Dans les 15 jours qui suivent, vous recevrez un mail contenant votre nom d'utilisateur et votre clé d'activation
      • Muni de cette clé d'activation et du nom d'utilisateur, vous allez pouvoir créer votre compte
    • Si vous venez de recevoir votre clé d'activation :
      • Vous devez donc créer votre compte 
      • Pour cela, vous devez cliquez sur le bouton "Créez ici votre compte"
      • Vous devez renseigner votre code d'activation et votre nom d'utilisateur IBIS reçu par mail
      • Ensuite vous cliquez sur le bouton "Création du compte patient"
      • Vous serez ensuite amené à créer un mot de passe 
      • Vous pourrez dès lors vous connecter avec votre nom d'utilisateur IBIS et votre mot de passe nouvellement créé
      • Vous arrivez sur la page d’enregistrement
      • Vous pouvez visualiser vos données administratives (ces données ne sont pas éditables)
      • Vous devez introduire vos données de contact : votre adresse mail et votre numéro de GSM
      • Vous devez donner votre consentement aux Cliniques de l’Europe pour l’utilisation du site et accepter les conditions GDPR
      • Cliquez ensuite sur le bouton « créer un compte patient » pour finaliser la création de votre compte
    • Si ce n’est pas la première fois que vous vous connectez à la plateforme patient
      • Vous arrivez sur la page « Dashboard » de la plateforme patient

Comment modifier mon adresse mail lié à mon compte patient ?

Vous pouvez modifiez votre adresse mail lié à votre compte patient  à tout moment en vous rendant sur la plateforme patient

  • Dans la rubrique « Mes données personnelles », cliquez sur le lien «Modifier mes données personnelles » en bas à droite
  • Vous arrivez sur la page « Mes données personnelles »
  • Dans l’encadré « Données de contact » vous pouvez modifier votre adresse mail
  • Une fois le changement fait, cliquez sur le bouton « Enregistrer »
  • La nouvelle adresse mail que vous avez introduite est maintenant liée à votre compte patient

Comment modifier mon numéro de GSM lié à mon compte patient ?

Vous pouvez modifiez votre numéro de GSM lié à votre compte patient  à tout moment en vous rendant sur la plateforme patient

  • Dans la rubrique « Mes données personnelles », cliquez sur le lien «Modifier mes données personnelles » en bas à droite
  • Vous arrivez sur la page « Mes données personnelles ».
  • Dans l’encadré « Données de contact » vous pouvez modifier votre numéro de GSM
  • Une fois le changement fait, cliquez sur le bouton « Enregistrer »
  • Le nouveau numéro de GSM que vous avez introduite est maintenant lié à votre compte patient

Comment supprimer mon compte patient ?

Vous pouvez supprimer votre compte patient  à tout moment en vous rendant sur la plateforme patient

  • Dans la rubrique « Mes données personnelles », cliquez sur le lien «Modifier mes données personnelles » en bas à droite
  • Vous arrivez sur la page « Mes données personnelles »
  • Cliquez sur le bouton « Supprimer mon compte »
  • Vous arrivez sur la page « Suppression du compte »
  • Cliquez sur le bouton « Supprimer mon compte »
  • Si vous êtes sûr de vouloir supprimer votre compte, cliquez sur le bouton « Confirmer la suppression »
  • Après avoir cliqué sur le bouton, votre compte patient n’existera plus. Cela signifie que vos données sont conservées par les Cliniques de l’Europe mai ne sont plus disponibles sur la Plateforme Patient.

Comment prendre un rendez-vous en ligne ?

Vous pouvez prendre un nouveau rendez-vous en ligne aux Cliniques de l’Europe en vous rendant sur la plateforme patient

  • Dans la rubrique « Mes prochains rendez-vous », cliquez sur le bouton « Prendre un rendez-vous »
  • Vous arrivez sur la page « Liste des médecins »
  • Pour trouver le médecin avec qui vous souhaitez prendre rendez-vous, faites une recherche sur son nom de famille, son prénom ou sa spécialité
  • Cliquez sur le bouton « Appliquer »
  • La liste des médecins correspondants à votre recherche s’affiche
  • Certains médecins consultent sur plusieurs sites hospitaliers (Sainte-Elisabeth, Saint-Michel, Bella Vita Medical Center). Ceux-ci sont indiqués dans des couleurs différentes sous la photo du médecin
  • Lorsque vous avez trouvez le médecin que vous recherchiez, cliquez sur le bouton « Prendre rendez-vous en ligne » correspondant au site hospitalier auquel vous souhaitez vous rendre
  • Sélectionnez le créneau horaire qui vous convient

Comment annuler un rendez-vous en ligne ?

Vous pouvez annuler un de vous rendez-vous aux Cliniques de l’Europe en vous rendant sur la plateforme patient

  • Dans la rubrique « Mes prochains rendez-vous », vos trois prochains rendez-vous sont affichés
    • Si vous retrouvez le rendez-vous que vous cherchez sur le Dashboard,
      • cliquez sur le bouton « Annuler le rendez-vous » qui se trouve juste à côté
      • vous arrivez sur la page « Mes rendez-vous : annulation »
      • Introduisez la raison de votre annulation
      • Cliquez sur le bouton « Annuler le rendez-vous »
      • Si vous êtes certain de vouloir annuler le rendez-vous, cliquez sur le bouton « Confirmer l’annulation »
      • Vous recevrez un mail avec la confirmation de l’annulation de votre rendez-vous
    • Si vous ne le trouvez pas sur le dashboard,
      • cliquez sur le lien « Voir rendez-vous suivants »
      • vous arrivez sur la page « Mes rendez-vous »
      • retrouvez le rendez-vous que vous cherchez
      • cliquez sur le bouton « Annuler le rendez-vous » qui se trouve juste à côté
      • vous arrivez sur la page « Mes rendez-vous : annulation »
      • Introduisez la raison de votre annulation
      • Cliquez sur le bouton « Annuler le rendez-vous »
      • Si vous êtes certain de vouloir annuler le rendez-vous, cliquez sur le bouton « Confirmer l’annulation »
      • Vous recevrez un mail avec la confirmation de l’annulation de votre rendez-vous

Comment accéder à un rendez-vous en vidéo consultation ?

Vous pouvez accédez à un rendez-vous de type vidéo-consultation en vous rendant sur la plateforme patient

  • Dans la rubrique « Mes prochains rendez-vous », vos trois prochains rendez-vous sont affichés
    • Si vous retrouvez le rendez-vous que vous cherchez sur le Dashboard,
      • cliquez sur l’icône    qui se trouve au début de la ligne du rendez-vous
      • Un nouvel onglet s’ouvre dans votre navigateur
    • Si vous ne le trouvez pas sur le dashboard,
      • cliquez sur le lien « Voir rendez-vous suivants »
      • vous arrivez sur la page « Mes rendez-vous »
      • retrouvez le rendez-vous que vous cherchez
      • cliquez sur l’icône  qui se trouve au début de la ligne du rendez-vous
      • Un nouvel onglet s’ouvre dans votre navigateur

Comment retrouver un document administratif ?

Vous pouvez accédez à un rendez-vous de type vidéo-consultation en vous rendant sur la plateforme patient

  • Dans la rubrique « Mes prochains rendez-vous », vos trois prochains rendez-vous sont affichés
    • Si vous retrouvez le rendez-vous que vous cherchez sur le Dashboard,
      • cliquez sur l’icône    qui se trouve au début de la ligne du rendez-vous
      • Un nouvel onglet s’ouvre dans votre navigateur
    • Si vous ne le trouvez pas sur le dashboard,
      • cliquez sur le lien « Voir rendez-vous suivants »
      • vous arrivez sur la page « Mes rendez-vous »
      • retrouvez le rendez-vous que vous cherchez
      • cliquez sur l’icône  qui se trouve au début de la ligne du rendez-vous
      • Un nouvel onglet s’ouvre dans votre navigateur

Comment retrouver mes mesures médicales/ paramètres médicaux ?

Vous pouvez retrouver tous vos paramètres médicaux (poids, taille, fréquence cardiaque, glycémie, etc) en vous rendant sur la plateforme patient

  • Dans la rubrique «Dernières valeurs connues» sont affichés les dernières mesures qui ont été prises
    • Pour voir l’ensemble des mesures prises,
      • Cliquez sur le lien « Voir les autres valeurs »
      • Vous arrivez sur la page « Dernières valeurs connues »
      • Vous pouvez à l’aide du filtre situé en-dessous du titre de la page rechercher les valeurs pour un paramètre médical en particulier
      • Les valeurs correspondantes au paramètre médical que vous avez sélectionné s’affichent instantanément à l’écran
    • Pour voir l’ensemble des mesures prises pour un paramètre en particulier
      • Cliquez sur le nom de paramètre (poids, taille, fréquence cardiaque, etc)
      • Vous arrivez sur la page « Dernières valeurs connues » préfiltrées sur les mesures du paramètre que vous avez choisi
    • Vous avez également la possibilité de voir sous forme graphique ces paramètres et même de les croiser
      • Pour cela vous devez cliquer sur "Voir les graphiques"
      • Choisissez une valeur ou des valeurs à croiser
      • Ensuite cliquez sur "Afficher le graphique"

Comment retrouver les médicaments qui m’ont été prescrits aux Cliniques de l’Europe ?

Vous pouvez retrouver les médicaments qui vous ont été prescrits par des médecins des Cliniques de l’Europe en vous rendant sur la plateforme patient

  • Dans la rubrique « Médicaments» sont affichés les trois derniers médicaments qui vous ont été prescrits aux Cliniques de l’Europe
  • Pour voir la liste complète des médicaments qui vous ont été prescrits aux Cliniques de l’Europe, cliquez sur le lien « Voir tous les médicaments »
  • Vous arrivez sur la page «Médicaments »
  • Pour retrouver une prescription en particulier, vous pouvez faire une recherche à l’aide du champs « Rechercher » (vous pouvez introduire le nom d’un médecin, le nom d’un médicament, ou une date par exemple)
  • Les résultats correspondants à votre recherche s’affichent instantanément à l’écran

Comment retrouver les vaccins qui m’ont été administrés aux Cliniques de l’Europe ?

Vous pouvez retrouver les vaccins qui vous ont été administrés aux Cliniques de l’Europe en vous rendant sur la plateforme patient

  • Dans la rubrique «Vaccinations» sont affichés les deux derniers vaccins qui vous ont été administrés aux Cliniques de l’Europe
  • Pour voir la liste complète des vaccins qui vous ont été administrés aux Cliniques de l’Europe, cliquez sur le lien « Voir toutes les vaccinations »
  • Vous arrivez sur la page «Vaccinations »

Comment retrouver les consentements que j’ai donnés ?

Vous pouvez retrouver les consentements que vous avez donnés en vous rendant sur la plateforme patient

  • Dans la rubrique «Consentements» sont affichés les deux derniers consentements que vous avez donnés
  • Pour voir la liste complète des consentements que vous avez donnés, cliquez sur le lien « Voir toutes les consentements»
  • Vous arrivez sur la page «Consentements»

Comment contacter un service médical pour le suivi administratif de votre prise en charge ou pour des questions relatives à votre traitement ?

Veuillez contacter le service médical concerné : https://www.cliniquesdeleurope.be/fr/nos-services-medicaux-et-paramedicaux

Comment contacter le service d'administration des patients suite à un problème de facture ?

Veuillez-vous adresser au service d’administration des patients : https://www.cliniquesdeleurope.be/fr/administration-des-patients-factures

Comment contacter le service d'archives médicales pour demander un dossier médical ?

Contactez le service d’archives médicales : https://www.cliniquesdeleurope.be/fr/dossiers-medicaux

Comment introduire une candidature spontanée (emploi ou stage) ?

Veuillez vous rendre sur notre site de recrutement : http://workat.europehospitals.be/index.php/CurrentLanguage/4/fromintropage/1

Comment porter plainte ou envoyer un commentaire concernant votre prise en charge ?

Veuillez contacter le service de médiation : https://www.cliniquesdeleurope.be/fr/service-de-mediation-plaintes

Comment réserver une chambre pour une hospitalisation ?

Comment contacter l'un de nos services de soutien ?

Comment déclarer un problème technique lié au portail patient ?

Comment accéder au dossier de mon enfant ou mon mandant en tant que mandataire ?

Pour accéder au dossier de votre enfant / mandant en tant que mandataire :

  • Rendez vous à l'adresse suivante : https://ibis.europehospitals.be/fr/mandat
  • Complétez le formulaire de demande de mandat 
  • Envoyez la demande
  • Endéans les 10 jours ouvrables suivant, vous recevrez un email confirmant l'activation du mandat
  • Vous pourrez alors vous connecter et consulter le dossier de votre mandant 

Comment révoquer un mandat en tant que mandant ?

Pour révoquer un mandat en tant que mandant :

  • Rendez vous à l'adresse suivante : https://ibis.europehospitals.be/fr/supprimer-mandat
  • Complétez le formulaire de demande de mandat 
  • Envoyez la demande
  • Endéans les 10 jours ouvrables suivant, vous recevrez un email confirmant la révocation du mandat
  • Vous pourrez alors vous connecter et consulter votre dossier patient
. .